En ce début d’année, des événements très difficiles ont touché l’ensemble de la population française.

Dans le but de valoriser le vivre ensemble, et, afin d’éradiquer les amalgames, l’association Étudiants Musulmans de France–Toulouse (EMF-Toulouse) s’est mobilisée avec ferveur afin de mettre en exergue des valeurs essentielles de cette belle religion qu’est l’Islam.

C’est ainsi, que le 15 février, EMF-Toulouse a lancé son projet «  Paix et Fraternité », une action menée au plus près de la population toulousaine.

Celle-ci a consisté en la distribution de roses aux Toulousains circulant dans le centre-ville toulousain. Les roses étaient accompagnées d’un message promouvant les valeurs et notions d’union, de tolérance, de citoyenneté et de solidarité. Les membres de l’association ont fait le choix de distribuer ces fleurs car elles symbolisent l’amour, le respect, la pureté, l’attachement et la paix.

Ainsi, nous nous sommes rendus dans les rues de la ville à la rencontre des citoyens, afin de leur offrir et de partager ensemble  un message et une fleur.

Cette action nous a permis de rencontrer des Toulousains encore frappés par les événements récents.

Une fois sur place…

La plupart des passants – qui étaient de tous horizons - prenaient le temps de s’arrêter et de discuter. Ceci a permis d’échanger sur nos ressentis et nos émotions en tant que Toulousains et, par la même occasion, d’expliquer le but et les raisons de notre action.

Les discussions portaient essentiellement sur les événements médiatiques récents (attentat à Paris, Copenhague, États-Unis).

Les Toulousains ont accueilli favorablement notre action et déploraient l’existence d’idées reçues en ce qui concerne les événements survenus et l’islam ainsi que les musulmans. La majorité adressait leur soutien et encourageait le combat des amalgames qui peuvent être faits.

Les personnes qu’on a pu rencontrer nous ont témoigné l’importance de la mise en place d’actions comme celle-ci afin de ne pas laisser place aux amalgames dans notre société.

Parmi les passants, certains ont dit être « attristés que les gens remettent tout ce qui se passe sur le dos des religions ».

Ils furent majoritairement très sensibles à « cette belle action » comme ont pu le dire certains parmi eux.

D’autres, nous ont manifesté leur approbation et leur émotion par une bise ou une accolade afin de nous remercier de cette initiative et nous conforter dans notre démarche.

D'autres encore, ont dit que « l'essentiel est que les musulmans qu'on côtoie au quotidien soient des gens très bien ».

Nous remercions les bénévoles d’EMF-Toulouse qui ont mené ce projet avec succès ainsi que les participants qui ont pris le temps de nous rencontrer.

Asmaa, K.

Le 14 février dernier, nous vous proposions une formation aux gestes de premiers secours avec la participation de membres de l’AMAF (Association Médicale Avicenne France).

Venus de Bordeaux, les médecins de l'AMAF nous ont enseigné comment secourir une personne en détresse et quels gestes nous devons adopter face à une situation d’urgence.

Lors de cette journée, les  participants ont pu s'initier aux différents gestes qui sauvent. Les médecins de l'AMAF ont insisté sur l’importance d’agir face à une situation de danger et surtout, l'urgence de déclencher « la chaine de survie ».

10405658 10205722596885900 2805762156745210878 n

C’est ainsi qu’au cours d’une première partie théorique nous avons été sensibilisés à l’importance de porter secours et à la nécessité de savoir faire usage d'un défibrillateur. Nous avons également appris comment agir face à une personne qui fait un malaise, qu’elle soit consciente ou non. De même, nous avons été formés au secours d'une personne qui s’est blessée, une personne qui s’étouffe ou encore qui fait une crise d’asthme ou d’épilepsie. Chacun pouvait notamment poser les questions qu’il avait lors du temps imparti pour les questions-réponses.

10636105 10205722606126131 5677942605895438301 n 10343672 10205722604966102 8183823617525867999 n

Lire la suite : Formation d’initiation aux gestes de premiers secours

« L'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme » DDHC 1789

"Ici on noie les Algériens", cette inscription gravée sur les murs des quais de Seine est l'un des rares témoignage que l'on garde d'une nuit noire de terreur.

1961 :

Époque où certains Hommes étaient encore considérés comme des animaux. (« Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »)

Époque où la notion de droit ne se valait que pour une race (« Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.»)

Époque où la liberté avait une couleur (« Article 20 : Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. »)

Alors voilà c'est l'histoire d'un peuple opprimé, injustement traité, dont ses terres lui ont été arrachées, ses hommes torturés, ses femmes violées, ses enfants exploités, qui a pour seul droit, le droit de regarder mourir ses frères et sa terre en somme le droit de SE TAIRE.

Lire la suite : 1961 : ici on noie les Algériens

Bonjours à tous,
Dans le cadre du groupe lecture d'EMF nous nous lançons dans la lecture d'un livre par mois, le premier livre sera :
les 7 défis capitaux de Nabil Ennasri.
Nous nous fixons comme objectif de le livre avant le 27 avril. Puis, nous organiserons donc le Dimanche 27 avril un débat entre nous sur le contenue du livre (les avis critiques sont donc les bienvenu)
Pour tous ceux qui l'ont déjà, vous pouvez commencer à le dévorer, pour tous les autres un achats groupé va être fait :
Tarif :
- 10€ pour les EMFiens
- 13€ pour les non EMFiens
Manifestez vous vite, on commande ce week end incha'Allah

Sport et Culture

EMFASSO RT @Haroon_Mota: Great meeting @EMFASSO at #FAC55 and hearing about the wonderful work they do. @fosischannel https://t.co/iNzzGYPwIe
EMFASSO RT @ENAREurope: Transform EU approach on Islamophobia NOW. ENAR along with more than 20 other partners calls for a strong and meaningful ma…