En ce début d’année, des événements très difficiles ont touché l’ensemble de la population française.

Dans le but de valoriser le vivre ensemble, et, afin d’éradiquer les amalgames, l’association Étudiants Musulmans de France–Toulouse (EMF-Toulouse) s’est mobilisée avec ferveur afin de mettre en exergue des valeurs essentielles de cette belle religion qu’est l’Islam.

C’est ainsi, que le 15 février, EMF-Toulouse a lancé son projet «  Paix et Fraternité », une action menée au plus près de la population toulousaine.

Celle-ci a consisté en la distribution de roses aux Toulousains circulant dans le centre-ville toulousain. Les roses étaient accompagnées d’un message promouvant les valeurs et notions d’union, de tolérance, de citoyenneté et de solidarité. Les membres de l’association ont fait le choix de distribuer ces fleurs car elles symbolisent l’amour, le respect, la pureté, l’attachement et la paix.

Ainsi, nous nous sommes rendus dans les rues de la ville à la rencontre des citoyens, afin de leur offrir et de partager ensemble  un message et une fleur.

Cette action nous a permis de rencontrer des Toulousains encore frappés par les événements récents.

Une fois sur place…

La plupart des passants – qui étaient de tous horizons - prenaient le temps de s’arrêter et de discuter. Ceci a permis d’échanger sur nos ressentis et nos émotions en tant que Toulousains et, par la même occasion, d’expliquer le but et les raisons de notre action.

Les discussions portaient essentiellement sur les événements médiatiques récents (attentat à Paris, Copenhague, États-Unis).

Les Toulousains ont accueilli favorablement notre action et déploraient l’existence d’idées reçues en ce qui concerne les événements survenus et l’islam ainsi que les musulmans. La majorité adressait leur soutien et encourageait le combat des amalgames qui peuvent être faits.

Les personnes qu’on a pu rencontrer nous ont témoigné l’importance de la mise en place d’actions comme celle-ci afin de ne pas laisser place aux amalgames dans notre société.

Parmi les passants, certains ont dit être « attristés que les gens remettent tout ce qui se passe sur le dos des religions ».

Ils furent majoritairement très sensibles à « cette belle action » comme ont pu le dire certains parmi eux.

D’autres, nous ont manifesté leur approbation et leur émotion par une bise ou une accolade afin de nous remercier de cette initiative et nous conforter dans notre démarche.

D'autres encore, ont dit que « l'essentiel est que les musulmans qu'on côtoie au quotidien soient des gens très bien ».

Nous remercions les bénévoles d’EMF-Toulouse qui ont mené ce projet avec succès ainsi que les participants qui ont pris le temps de nous rencontrer.

Asmaa, K.

Sport et Culture

EMFASSO RT @Haroon_Mota: Great meeting @EMFASSO at #FAC55 and hearing about the wonderful work they do. @fosischannel https://t.co/iNzzGYPwIe
EMFASSO RT @ENAREurope: Transform EU approach on Islamophobia NOW. ENAR along with more than 20 other partners calls for a strong and meaningful ma…